Conseils pour un aménagement de jardin

Conseils Aménagement Jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Alors que le printemps s'annonce du côté des végétaux avec la floraison des jonquilles et des forsythias, il est temps de s'occuper de son jardin. Voici quelques conseils pour un aménagement de jardin réussi.

Premiers conseils pour un aménagement de jardin: se connaitre

Avant tout chantier, il faut connaître sa capacité financière et la fourchette de budget que l'on est prêt à mettre pour l'aménagement de son jardin. Cela facilitera grandement pour choisir parmi les options suivantes: faire appel à un architecte paysagiste ou non; quels types de matériaux choisir; l'ampleur des travaux qu'il est possible de faire.

Comme autres conseils pour l'aménagement de son jardin, il est important de pouvoir déterminer ses attentes dans ce domaine. Cela veut dire savoir comment on compte utiliser son jardin: Pour que les enfants y jouent? Pour recevoir des amis? Pour y être tranquille? Pour jardiner? Pour le regarder depuis l'intérieur de sa maison...

En dernier lieu, il est préférable de savoir le style de jardin dans lequel on se sent bien ou le type d'émotion que l'on recherche en regardant son jardin ou en s'y installant. Est-ce un jardin formel que l'on recherche? Un jardin contemporain? Un jardin romantique? Un jardin à l’anglaise? Un jardin naturaliste rappelant un paysage de vacances ou de son enfance?...

Voici quelques premiers conseils pour l'aménagement de son jardin et pour s'y lancer correctement.

 

Autres conseils pour un aménagement de jardin: observer

Pour aller plus loin dans les conseils pour un aménagement de jardin réussi, observez votre terrain. Cela sous-entend d'observer les vues à conserver, les vis-à-vis à cacher, l'orientation du soleil, les espaces du jardin où l'on se sent bien. Cela permet éventuellement de tirer parti des jardins alentours pour agrandir l'espace de votre propre jardin en s'appropriant les végétaux des autres jardins de l'îlot. En dernier lieu, connaître la qualité de son sol et les espaces d'ombres et de lumières faciliteront le choix des essences végétales les plus adaptées.

 

Trucs, astuces & conseils pour un aménagement de jardin

3 conseils pour un aménagement de jardin de paysagiste.

Pour agrandir l'espace de votre jardin, il est intéressant de créer des obstacles ou de compartimenter l'espace. Cela donnera envie de s'y promener en attisant la curiosité et en créant une dramaturgie. La plantation d'un petit arbre entre deux espaces ou la mise en œuvre d'une platebande, d'une haie ou d'un passage plus étroit peuvent y contribuer.

Un jardin en pente ou en contrebas de la pièce à vivre ou d'accès difficile peuvent empêcher de profiter pleinement du jardin. Pour donner envie d'aller au jardin, il faut atténuer la pente voir l’aplanir en créant des niveaux et des murets de soutènement, rendre accessible le jardin depuis la pièce principale, et si ce n'est pas possible, apporter le jardin à hauteur des yeux, en plantant des sujets de hautes tailles comme des arbres de plus ou moins grandes tailles.

Enfin pour le dessin proprement dit du jardin et la conception des plans de plantations, il faut donner du rythme au jardin en jouant sur les pleins (plantations) et les vides (terrasses, gazon, graviers), sur les reliefs (de terrain ou de hauteurs de plantations).

 

Vous pouvez aussi lire les articles suivants:

Comment faire un beau jardin

Jardin de paysagiste contemporain

Organiser son jardin