Gazon micro-trèfle

Gazon micro-trèfle - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Blog Jardin Belgique
Les pelouses, dans les jardins de ville, sont souvent difficiles à maintenir et fastidieuses à entretenir. Pourquoi ne pas opter pour une alternative ou un complément au gazon? Connaissez-vous le micro-trèfle?

Qu'est-ce que le gazon micro-trèfle?

 

Le gazon micro-trèfle est un gazon avec un trèfle plus petit que le trèfle nain. Il ne dépasse pas 10-15cm et a un feuillage deux fois plus petit que celui-ci. Si vous ne le tondez pas il ne fleurira pas. C'est un excellent couvre-sol. Il supporte bien la taille courte et plus on le tond plus il est dense.

Il doit être planté au soleil ou à la mi-ombre et on le mélange à du gazon car il résiste moins bien au piétinement.

 

Pourquoi opter pour un gazon micro-trèfle?

 

Le premier des avantages du gazon micro-trèfles est qu'il demande moins d'entretien. Il évite tout apport d'engrais. En effet, le micro-trèfle est un fixateur d'azote. Comme toute légumineuse, il vit en symbiose avec des bactéries qui captent l'azote de l'atmosphère et le redistribue aux plantes voisines. En outre, il aère le sol évitant le travail de scarification et empêche la pousse de mauvaises herbes. Par ailleurs, une pelouse entièrement composée de micro-trèfles n'a pas besoin de tontes.

Le deuxième avantage du gazon micro-trèfle est qu'il est plus résistant. Il est plus tolérant à la sécheresse. Grâce aux racines profondes du micro-trèfle, les arrosages sont plus rares. Il résiste mieux aux urines de chiens et n'est pas sensible aux attaques des vers blancs.

Tout comme les pâquerettes, les fleurs des micro-trèfles attirent les insectes pollinisateurs.

 

Pour en savoir plus sur l'entretien écologique d'un gazon...