Conseil d'un paysagiste pour petit jardin

Conseil paysagiste petit jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Aménager un petit jardin n'est pas une chose facile car on aimerait qu'il soit plus grand et que l'on puisse y faire tout ce que l'on ferait dans un grand jardin. Et pourtant il est possible d'en profiter un maximum. Mais comment?

Première question à se poser: comment ai-je envie d'utiliser mon jardin?

 

Le conseil d'un paysagiste pour un petit jardin est de se poser les bonnes questions pour pouvoir y répondre au mieux et profiter un maximum de son espace. Par exemple: à quoi va vous servir ce jardin? En fonction de son orientation et du soleil entrant, allez-vous l'utiliser ou juste le regarder depuis votre fenêtre? (Avoir un jardin à regarder peut apporter une immense satisfaction comme une échappée naturelle). Si vous avez des enfants, comment pensez-vous qu'ils pourraient aussi en profiter? (Sans forcément passer par le toboggan en plastique ou le bac à sable-coquillage). A toutes ces questions, il faut donner des réponses réalistes, en corrélation avec la réalité du jardin (sa taille, son exposition, ses vues).

 

Ensuite: conseil d'un paysagiste pour petit jardin

 

Tout d'abord, ce n'est pas parce que le jardin est petit qu'il faut penser petites plantes. Ici, sur la photo, il s'agissait de faire à la fois entrer le jardin dans la maison et oublier le mur du fond qui donnait une impression d'aquarium. Un gros sujet en premier plan permet de faire oublier la taille du jardin et le mur du fond. De par sa présence, il donne l'illusion d'un jardin plus grand.

Il est aussi possible de multiplier les coins pour encore faire un tour de passe-passe et faire croire à une taille plus grande. Cela peut se faire par des matières différentes (pierre et gravier), par des niveaux différents, par des avant-plan/ arrière-plan. Ainsi, la curiosité est exacerbée et l'envie de se promener dans le jardin est suscitée. Le jardin ne doit pas s'offrir au premier coup d'œil. Ou avec des perspectives différentes en fonction de là où l'on se situe.

Les murs peuvent être nos meilleurs alliés. En les végétalisant, on les efface et on permet ainsi de s'évader dans la nature alentours. Le jardin n'est jamais seul. Il est souvent accolé à un autre jardin qui peut donner l'illusion qu'il fait partie du nôtre. Des miroirs sur les murs peuvent aussi flouter les frontières et apporter de la lumière à un jardin d'ombre.

Le dernier conseil de paysagiste pour un petit jardin est d'éviter à tout prix de planter du gazon. Il existe de nombreuses alternatives à celui-ci. Des graviers de toutes formes, de toutes les tailles et de toutes les nuances de couleurs peuvent le remplacer tout en laissant passer l'eau dans le sol. De grandes zones de plantations à côté d'une terrasse en pierre ou en bois peuvent aussi être envisagées. Et pourquoi pas les copeaux de bois pour accompagner une ambiance sous-bois?

 

Lire aussi Paysager son jardin...

Lire encore Organiser son jardin...

Lire enfin Dessiner son jardin...