Attaque des buis par la Pyrale

Attaque des buis par la pyrale - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
La chenille de la pyrale du buis frappe Bruxelles et les Brabants depuis cet été. Elle décime tous les buis sur son passage en se nourrissant de ses feuilles. Plusieurs remèdes existent.

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un papillon nocturne que l'on peut voir tournoyer sous les réverbères et qui ne vole en plein jour que s'il est effarouché. Il est originaire d'Asie et est arrivé sur le continent européen par accident depuis 2005. Il frappe Bruxelles et le Brabant depuis cet été. Sa chenille se nourrit exclusivement des feuilles de buis.

 

Plusieurs remèdes existent pour s'en débarrasser. Remèdes mécaniques, biologiques, chimiques, préventif. Mécaniquement, si vous avez repéré l'infestation assez tôt vous pouvez retirer manuellement les chenilles, les oeufs et les chrysalides et les tuer. Si vous possédez des haies de buis, il est possible de les récupérer en frappant les buis. Elles se laisseront tomber. Aussi placez un tissus aux pied des buis afin de vous facilitez le travail. Biologiquement, vous pouvez utiliser des pièges à phéromones pour attirer les paillons mâles et limiter ainsi les dégâts. Une bactérie, Bacillus thuringiensis var. kurstaki (ou Btk), tue les chenilles par ingestion. Il faut donc asperger les feuilles de buis avec. Chimiquement, des solutions existent mais qui tuent également les insectes auxiliaires. Or, le traitement biologique a fait ses preuves et est tout aussi efficace que le chimique.

 

Face à la pyrale du buis, il faut être très attentif et réagir rapidement pour éviter l'infestation et la destruction complète de vos buis. Une inspection hebdomadaire est plus que nécessaire. Néanmoins, si vos buis sont déjà morts ou dans un état critique, autant les arracher, les brûler et les remplacer. Pourquoi ne pas essayer, l'ilex crenata, le taxus bacata, le lonicera nitida ou même l'azalea japonica. Je reste à votre disposition pour un diagnostic ou un Entretien de jardin Bruxelles.

 

Pour d'autres conseils jardinage, suivez ce Blog Jardin Belgique!