Dans Le Vif Weekend du 23 Mai 2024, un article est consacré à l'aménagement de terrasses et de balcons dans lequel j'apporte des conseils techniques et esthétiques ainsi qu'écologiques pour le réussir.
Il y est question de comment jardiner sans jardin, c'est-à-dire comment pouvoir s'évader même sur un petit espace comme un balcon.
Je rappelle que la toute première question à se poser est la portance du balcon. Ensuite puisque la surface est limitée, il faut faire des choix en se demandant quelle utilisation on va faire de son balcon. Le choix du mobilier et des bacs est aussi important. Au vu du petit espace, il est préférable de choisir des tons neutres et des matériaux légers.
Ce seront les plantes qui apporteront couleur et vie et il ne faut pas les mettre dans des contenants trop petits pour qu'elles puissent s'y épanouir dans le temps et la durée. La qualité du terreau est important tant pour la plante que pour la planète.
Autant de points développés dans cet article.
Dimanche 24/09/2023, j'aurai le plaisir de présenter 2 de mes jardins dans la cadre des Garden Tales organisées par le CIVA. Il s'agit de visiter des jardins publics ou privés qui racontent une histoire, celle du dépaysement.
Deux de mes jardins ont été sélectionnés. L'un est une prairie sur les toits pour le bureau d'architectes LPP à Saint Gilles. L'autre est un jardin d'une maison de maître à Schaerbeek avec une cour en contrebas et un jardin en hauteur. De ces 2 espaces distincts, j'en ai fait une cour potagère et un jardin de sous-bois. Dans les deux cas, l'art du dépaysement est mis en œuvre. Tout faire pour oublier les bruits de la ville ou les voisins alentours.
Pour avoir accès à ces jardins, il faut s'inscrire:
Le 25/06/2023, j'aurai le plaisir de vous présenter 2 de mes jardins dans le cadre des Garden Tales organisés par le CIVA. S'inscrivant dans la thématique de "La migration des plantes" (incluant tant les plantes exotiques qui sont venues sur notre territoire avec les botanistes depuis des siècles que les plantes indigènes qui migrent par leur graines), ces deux jardins y répondent chacun à leur manière.
L'un, étant une prairie sur les toits, il profite des arbres des jardins alentours pour faire oublier la minéralité de sa situation. Les plantes s'y balancent au souffle du vent emportant avec lui des graines.
L'autre est un jardin de déambulation qui s'appuie sur une collection d'arbustes héritée des anciens propriétaires. En les accompagnant d'une strates herbacée et en y insérant un chemin, cette collection est mise en valeur et le promeneur peut en profiter au gré de sa pérégrination.
Pour les visiter inscrivez-vous:
Le 25/09/2022, j'aurai le plaisir de vous présenter un de mes jardins dans le cadre des Garden Tales du CIVA. Sous l'égide des jardins de Jules Buyssens, dont le CIVA consacre une exposition, le jardin que vous pourrez visiter s'inscrit dans la droite ligne de ses jardins inspirés de la nature sauvage.
Intitulé 'Agroforesterie urbaine', ce jardin est une promenade en lisière de forêt où végétaux nourriciers et ornementaux se côtoient. Malgré ses caractéristiques tout en longueur, il intègre les autres jardins de l'ilot comme dans le concept japonais de Shakkei ou de paysage emprunté.
Pour le visiter, il faut s'inscrire ici: https://civa.brussels/fr/expos-events/une-agroforesterie-urbaine
Le 19/09/2020, j'ai eu le plaisir de présenter l'un de mes jardins dans le cadre des Garden Tales du CIVA. Cette année, le thème général était 'Des textures et des couleurs'. Mon jardin s’intitulait "De la mousse et 3 collines".
Cette cour/ Jardin s'articule autour d'une sculpture brutaliste / Roche qui date de la même époque que la construction de l'école, soit 1927. Les graviers, la mousse, la roche et les collines reprennent les codes du jardin japonais. Visible depuis la bibliothèque en contrebas et accessible depuis la salle des professeurs, il s'expose à différentes hauteurs et échelles. Méditatif, il permet de s'y reposer et d'apprécier sa pause cigarette.
En Juin 2020, De Standaard a publié un article avec les plus belles terrasses à Bruxelles. Celle que j'ai conçue et aménagée pour le restaurant Harvest a été sélectionnée et mentionnée en N°1.
Conçue comme un jardin de campagne avec des arceaux de jasmins étoilés et des campanules, avec des cornouillers et des herbes folles, avec des lierres tombants le long des poteaux et des hydrangea quercifolias, cette terrasse nous fait oublier que nous sommes en plein cœur de Bruxelles, à deux pas du piétonnier. Des bacs en pierre noire et en toile rouge viennent structurer l'ensemble et créer des zones séparées pour plus d'intimité entre les tables.
Depuis 1992, le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont Sur Loire est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.
Cette année le thème était: Les jardins de la terre / Retour à la Terre Mère. Avec mon équipe, nous nous sommes interrogés sur ce que signifiait la Terre Mère dans le cadre de l'anthropocène. Il nous est rapidement apparu que cette notion n'existait pas car la Terre n'a cessé et ne cesse encore de changer dans l'interaction des êtres vivants la colonisant (Gaïa). Avec Homo sapiens, la terre devient une immense serre planétaire à son usage exclusif. Mais depuis la révolution industrielle, l'entretien de notre serre est devenue trop coûteuse en termes écologique, humain, politique. Sans compter que la domestication intégrale n'existe pas.
Le jardin des interstices (notre projet) voulait témoigner de ce paradoxe: que se passerait-il si, dans les interstices de cette serre planétaire, une forme de vie sauvage reprenait ses droits?
Les 22 et 23 Septembre 2018, le CIVA (Centre de Culture, du paysage et de l'architecture de Bruxelles) présente les Garden Tales 4 - Private Gardens. L'occasion pour tout à chacun de visiter des jardins de particuliers et de découvrir le poumon vert et secret de Bruxelles. Dans ce cadre, un de mes jardins y est exposé. Il s'intitule "Un jardin comme prolongement de la maison".
Pour le décrire, mes clients ont rédigé ce texte: "Peut-on vraiment parler de jardin? Cet espace composé par Marguerite Ferry comme une prolongation de la maison, en devient une pièce à part entière. Les matériaux se mélangent à la végétation pour créer une élégante composition, ponctuée d'une lame d'eau."
Pour le visiter, il faut s'inscrire ici: https://www.civa.brussels/fr/expos-events/un-jardin-comme-prolongement-de-la-maison
Nous sommes répertoriés dans le premier guide "Collection" du magazine Juliette & Victor.
Ce guide de plus de 300 pages recense les meilleures adresses Maison et Déco de Belgique.
Vous y trouverez aussi des reportages sur les plus belles maisons classiques (Isabelle de Borchgrave, Christophe Remy,...), modernes (les frères Boxy, Arnaud Masson,...), inclassables (château d'Ooidonk, Thierry Bosquet,...), ; sur les savoirs-faire belges en matière de déco: Massant, Libeco-Lagae, Vervloet, Maison Cremers, Pierre Bleue belge...
Pour les adresses, vous retrouverez un répertoire avec les architectes d'intérieur, magasins de déco classiques, modernes, les restaurateurs spécialisés, les tissus, les papiers-peints, les tapis, les spécialistes du vintage, la vaisselle, les cuisines, etc.
Et innovation: une rubrique spéciale jardin dans laquelle nous figurons.
Depuis 1992, le Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont Sur Loire est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde.
Cette année le thème était: Jardins de la pensée. Jardin et littérature flirtent souvent ensemble. Avec Jules Bongrand, nous avons voulu partir vers des sentiers de traverse et nous intéresser à la pensée comme un élément vivant en perpétuel évolution. Nous avons cherché à la décortiquer, à la comprendre, à l'observer au cours d'une vie humaine, mais aussi au cours d'une journée. Que ce soit l'inconscient, ou le conscient, la pensée nous façonne et nous habite. Nous avons pensé que la friche urbaine était un bon élément représentatif. A la fois sauvage et domptée (inconscient et conscient), elle est au coeur de la ville. Elle la constitue. Elle marque son évolution. Elle est riche de son passé et prometteuse d'avenir.
Nous avions intitulé notre projet: La tête en friche. Il était un lieu à la fois pédagogique sur ce qu’est une friche, et un lieu de réflexion, de prise de conscience de soi pour le visiteur. Notre projet n'a pas été retenu.
J'ai été plébiscitée, en 2016, par la communauté Houzz, forte de plus de 35 millions d’utilisateurs mensuels uniques, parmi plus d’un million de professionnels de la maison - constructeurs, architectes, paysagistes et autres spécialistes de la rénovation - en recevant le prix Best Houzz 2016 Service pour ma qualité d'écoute et de service.
« L’audience de Houzz est à la recherche des meilleurs professionnels pour concrétiser leurs projets de décoration, rénovation ou construction », déclare Thomas Volpi, Directeur Général Houzz France. « Nous sommes donc ravis de voir Marguerite Ferry / Urban Garden Designer récompensée par ce Best of Houzz, attribué par notre grande communauté de particuliers passionnés de décoration et d’architecture. »
En 2016, la revue en ligne de décoration et de l'art de la maison, Homify, parle de moi au Japon. Il s'agit d'un article sur les jardins de ville. Ils ont sélectionné le jardin à l'ambiance sous-bois que j'ai aménagé à Ixelles.
Le magazine Je vais construire de Septembre 2016 consacre un article sur un jardin à Bruxelles que j'ai conçu en collaboration avec l'architecte d'intérieur Gilles Fostier de Be Designer. Il s'agissait d'imaginer un jardin de ville avec les contraintes suivantes: des terrassements à envisager, un abri à vélos et une cabane de jardin à construire, planter des fleurs à couper dans les massifs, imaginer un coin repas au fond du jardin, à l'ombre d'un arbre, le tout laissant de l'espace aux enfants pour jouer.
En Septembre 2016, j'ai participé à l'événement organisé à Bruxelles par la bibliothèque René Pechère, spécialisée dans l'architecture des jardins, Les jardins en fête. Cet événement permet au public de découvrir les jardins privés de Bruxelles dessinés par des architectes paysagiste sur les pas de René Pechère. Le thème de cette année était "Le grand art des tout petit jardins". Deux de mes jardins ont été sélectionnés à cette occasion.