Comment définir le devant de maison?
Le devant de maison permet d'accéder à la maison soit par une entrée piétonne soit par un parking soit les deux. Il est donc un lieu intermédiaire. Il peut être délimité par une clôture, un muret ou un pilastre. Il est souvent visible de la rue. Ce n'est donc pas un jardin à proprement parler. En urbanisme, il se nomme la zone de recul.
Pourquoi se préoccuper du devant de maison?
On néglige souvent cet espace. Et pourtant, il invite à pousser la porte de la maison et permet même de se changer les idées en admirant les plantations qui l'entourent tout en constituant un écrin de nature pour la maison. Il peut être formel, intimiste, naturaliste, minimaliste. Il prend la forme que l'on veut et répond souvent à l'architecture du bâti.
Que planter dans ce devant de maison?
En fonction de l'orientation de l'espace et de sa taille voire de sa configuration, cela peut aller de la plante grimpante pour encadrer la porte au dessin d'un parterre. Même pour une descente de garage et des escaliers menant à la porte d'entrée, il est possible et souhaitable d'aménager des espaces de verdures. Cela permet de sortir du cadre simplement fonctionnel de ces espaces pour leur apporter un peu de poésie.