Aménagement de votre balcon

Aménagement Balcon - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Il n'y a pas d'espace extérieur qui ne puisse être aménagé afin de vous procurer une sensation de nature à votre porte. Même un balcon peut devenir votre coin de paradis. Quelles sont les démarches à suivre pour réussir son aménagement?

Avant de commencer l'aménagement de votre balcon, prenez le temps de vous poser une série de questions:

 

Comme pour tout aménagement, il est bon de se poser et de réfléchir au lieu: son usage, son orientation, ses vis-à-vis, les vues à privilégiées, celles à cacher, faut-il un arrosage automatique?, les contraintes techniques telles que la portance... 

Pour en savoir plus, lire notre article sur l'aménagement d'une terrasse d'appartement...

 

L'aménagement d'un balcon, c'est avant tout le choix des bacs:

 

1/ Style contemporain:

  • Le choix des matériaux:

En fonction de votre intérieur et des matériaux utilisés à l'extérieur, il est possible, pour l'aménagement de votre balcon, d'utiliser des bacs de différents matériaux: en fibre de pierre (polystone ou fiberstone), en plastique, en toile. La fibre de pierre rappellera la pierre bleue. On la choisira en gris ou noir. Tandis que le plastique va jouer sur le détournement des matériaux classiques comme la terre cuite. Il faudra alors veiller à sélectionner des bacs les plus épurés possible dans leur forme. Pour la toile, son avantage (feutre noir ou Bacsacs), c'est le poids inexistant. A recommander si la portance est faible.

  • Le choix de la couleur

Le gris ou le noir permet de mettre en valeur les plantes, les fleurs et de varier même avec les matériaux et les formes des bacs.

Les couleurs font exister les bacs en tant que tels. Il faut alors veiller à assurer des rappels de couleurs et à ne pas trop s'éparpiller dans le nombre choisi. Un seul matériaux ne peut alors être utilisé pour l'aménagement de votre balcon.

 

2/ Style classique:

 

On pense aux bacs en terre cuite et à la terracota de l'Italie. Toutes les formes sont alors possibles. Il existe cependant deux inconvénients dans ce choix: le poids des bacs et leur fragilité au gel.

 

Comment bien planter dans des bacs?

 

Il faut veiller à ce que les bacs soient troués afin de permettre au surplus d'eau de pluie ou d'arrosage de s'écouler. Si les bacs achetés, ne le sont pas, il est tout à fait possible de les percer soit-même. Il faut alors choisir une mèche de 10mm mini et faire plusieurs trous pour que l'eau circule au mieux. Choisissez la fonction la plus douce de votre perceuse (perçage du bois).

Ensuite, vous devrez suivre le schéma suivant pour chaque pot: 1/ Mettre au fond du pot une toile géotextile laissant passer l'eau; 2/ Mettre 5-10-15cm (en fonction de la taille du pot) de billes d'argex qui favoriseront le drainage; 3/ Placer à nouveau un feutre géotextile; 4/ Verser la terre et planter vos végétaux.