Organiser son jardin

Organiser son jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Avant de se lancer dans l'aménagement de son jardin, il faut penser à comment l'organiser. Tout comme une maison, il y a des pièces, des circulations, des contraintes à prendre en compte. Il est bon de les lister et de les situer dans un premier temps.

Pour pouvoir organiser son jardin, il faut le connaître

 

Que veut dire connaître son jardin? Cela signifie connaître la nature du sol. Est-il argileux? Limoneux? Sabloneux? Calcaire? Autant de questions dont la réponse donnera la clé de la composition végétale du jardin. En général à Bruxelles, le sol est argileux. Mais il est aussi souvent transformé par des travaux qui ont eu lieu dans la maison et qui ont laissé des gravas dans le jardin. Un sol argileux est une très bonne base. Complétée avec de l'humus, la structure du sol est excellente. Elle garde bien les nutriments et l'eau nécessaire aux plantes.

Connaître son jardin, c'est aussi connaître son exposition. Celle-ci permettra de déterminer le type de plantes qui orneront le jardin. Elle va également influer sur l'utilisation du jardin et la détermination des zones d'activité. Où se mettre pour prendre un bain de soleil, pour déjeuner à l'ombre, pour jouer?...

 

Organiser son jardin c'est définir les zones d'activité ainsi que les circulations 

 

Les zones d'activité d'un jardin correspondent à des pièces d'un bâti. En effet, un jardin permet de se détendre. On y mange. On y joue. On y lit. On y dort. On y jardine. On y reçoit. On y observe. On y accueille des animaux. On y cultive. On y bronze. Bref, tout cela peut se faire au même endroit mais en général, il y a des coins plus spécifiques qui se prêtent mieux à chacune de ces activités. Aussi, il faut, dans un premier temps, lister celles-ci puis les répartir dans le jardin.

Pour les répartir, prendre en considération les circulations dans le jardin est primordiale. Dans les parcs publics, des chemins improvisés se dessinent souvent au milieu des platebandes. On les nomme les chemins de désir. Il s'agit de raccourcis pour atteindre un but. Cela démontre que les circulations n'ont pas bien été posées. Pour aller d'un point à un autre, il est important que le chemin soit le plus direct. Même si celui-ci suit une courbe, il ne doit pas être un détour.

 

Les vues à cacher ou à privilégier jouent un rôle pour organiser son jardin

 

En ville, la question des vues est centrale. Les voisins peuvent avoir un accès visuel à votre jardin, un peu trop rapproché. Un bâtiment peu esthétique peut gâcher votre vue. Une trouée dans le ciel ou vers un beau jardin peuvent être à privilégier. Pour y remédier, le plan de plantation est souvent essentiel. Mais il y a aussi, la décision de ne pas installer son espace d'intimité (déjeuner, bronzage, lecture) sous les fenêtres des voisins. Il ne faut jamais oublier que le végétal permet de dévier le regard et de divertir l'attention du bâtiment dérangeant mais ne constitue en aucun cas une muraille occultante.