Jardin de paysagiste contemporain

Jardin Paysagiste contemporain - Jardin de vivaces - Piet Oudolf - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles
La mode est partout. Elle touche également les jardins. Quelle est-elle actuellement? Elle est plus proche de la nature. Elle tend à la reproduire, notamment les champs de fleurs. Pour ce faire, on utilise des vivaces et des graminées.

Qu'est-ce qu'un jardin de paysagiste contemporain?

 

 

Le jardin du paysagiste contemporain est un jardin qui prend de plus en plus en compte la question de l'écologie. Tant l'écologie de la flore que celle de la faune mais aussi celle de l'entretien du jardin. L'écologie influence donc la conception mais aussi l'entretien du jardin. Il s'agit de bien concevoir le jardin pour produire le moins de déchets possibles ou que ces déchets servent le cycle du jardin. Il s'agit aussi de laisser faire et vivre le jardin.

Lors de la conception, on choisit les plantes adaptées au terrain, à l'exposition, aux contraintes du lieu. Mais on dessine aussi pour que l'usager retrouve une sensation de voyage, de dépaysement au sein des végétaux. Créer une ambiance de prairie américaine dans un jardin de grandes superficies permet de s'évader. Ou reproduire une atmosphère de sous-bois favorise l'intimité et l'apaisement.

Durant la phase d'entretien, il s'agit surtout d'observer son jardin pour intervenir quand il y a déséquilibre, envahissement ou besoin d'une taille. Cela permet à la fois de profiter de son jardin mais aussi de moins se fatiguer. Cela n'est possible que si le jardin a bien été conçu dès le départ, c'est-à-dire avec une écriture lisible et cohérente.

 

Quelles plantes utilisées pour un jardin de paysagiste contemporain?

 

Dans un jardin de paysagiste contemporain, on utilise surtout des plantes indigènes, c'est-à-dire qui poussent dans nos régions et qui permettent aux animaux locaux de s'alimenter, d'y trouver un refuge ou de se reproduire.

Si l'on connaît bien les arbustes ornementaux et les petits arbres pour agrémenter un parterre, les vivaces et les graminées restent moins utilisées et peuvent même faire peur. Car en effet, y recourir, c'est se lancer dans des palettes de couleurs et de périodes de floraison variées. Les graminées peuvent également être gênantes pour les allergies. Il existe néanmoins des feuillages qui peuvent les remplacer et écarter le problème des rhumes des foins.

Pour bien composer un parterre de vivaces, il faut compter 40 à 50% de graminées ou de feuillages. Pensez au bouquet de fleurs. Le feuillage est indispensable.

 

Des vivaces qui fleurissent de mai-juin à octobre-novembre

 

Acanthus 'Mornings Candle' (H130cm/ 06-10)

Agastache 'Heatwave' (H70cm/ 06-10)

Alcea rosea 'Nigra' (H180cm/ 05-10)

Alchemilla seriata 'Gold Strike' (H35cm/ 06-10)

Astrantia major 'Buckland' (H50cm/ 05-11)

Bellis perennis (H15cm/ 04-10)

Centaurea scabiosa (H100cm/ 06-10)

Delphinium 'Völkerfrieden' (H120cm/ 06-10)

Echinacea 'SummerCocktail' (H80cm/ 06-10)

Frageria Vesta (H15cm/ 05-10)

Gaura lindheimeri (H90cm/ 06-10)

Geranium 'Brookside' (H50cm/ 06-10)

Nepeta 'Six Hills Giant' (H50cm/ 06-10)

Phlox 'Forever Pink' (H45cm/ 06-10)

Persicaria affini 'Kabouter' (H20cm/ 06-10)

Salvia nemorosa 'Mainacht' (H50cm/ 05-10)

Scabiosa ochroleuca (H70cm/ 06-10)

Verbena bonariensis 'Lillipop' (H60cm/ 05-10)