Arrosage automatique

Arrosage automatique - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles
En ce premier jour d'été, alors que les températures ne vont cesser d'augmenter, l'installation d'un arrosage automatique peut s'avérer essentiel. Non seulement il est plus écologique qu'un arrosage manuel mais en plus il est plus économique.

Pourquoi installer un arrosage automatique?

 

L'arrosage automatique est un système d'irrigation régulier au compte gouttes. Il apporte aux racines des plantes l'eau nécessaire à leur épanouissement. Aussi, avec un arrosage automatique, le sol est souvent sec et les plantes sont vertes et en croissance constante. Pourquoi? Parce que l'eau sert avant tout à nourrir les radicelles des plantes et non à mouiller la terre. C'est pour cela que celui-ci est à la fois plus écologique et plus économique. Vos factures d'eau peuvent ainsi diminuer jusqu'à 50%!

Si vous couplez le programmateur de l'arrosage automatique à un pluviomètre et/ou à une réserve d'eau de pluie, vous êtes sûrs de faire des économies d'eau et de participer au cycle naturel de l'eau.

Une fois équipé de votre arrosage automatique, vous pouvez partir en vacances l'esprit tranquille. Plus besoin de confier l'arrosage de votre jardin ou de votre terrasse à une tierce personne qui, malgré tout, n'apportera peut-être pas les mêmes soins que vous à vos plantes.

 

Quel type d'arrosage automatique?

 

Un arrosage automatique se compose toujours d'un programmateur, d'un régulateur de pression, d'un réseau principale de tuyaux de 13mm de diamètre et d'un réseau secondaire qui apporte, aux platebandes ou aux pots, l'eau dont les plantes ont besoin.

Ce réseau secondaire peut-être en surface ou enterré.

En surface, il peut être composé de tuyaux plus fins de 4,6mm de diamètre avec des goutteurs de capacités différentes afin de donner la quantité suffisante à chaque type de plantes. On privilégiera ce système pour l'arrosage automatique des pots et bacs de terrasses. Il peut aussi être composé de tuyaux perforés pour arroser des haies, des bambous, des plantes en ligne, par exemple. Ce système est moins sensible à l'encrassement.

Enfin, enterré, le système d'arrosage automatique apporte l'eau directement au niveau des radicelles et est également moins sujet à la détérioration du temps (calcaire, intempéries, écrasement...) même si le risque d'un coup de bêche est plus élevé.

 

Les limites de l'arrosage automatique

 

Si l'arrosage automatique est plus fiable que l'arrosage humain, il faut néanmoins rester vigilant et observer ses plantes.

Si les feuilles commencent à sécher, c'est que l'arrosage est en panne et qu'il faut rechercher le lieu et la cause de la panne.

Si les feuilles commencent à jaunir, c'est que l'arrosage est peut-être excessif et qu'il faut revoir la programmation de l'arrosage.

C'est donc toujours les plantes qu'il faut regarder avant la terre qui, comme d'écrit au début de l'article, peut être sec sans pour autant alarmer sur le bon fonctionnement de l'arrosage automatique.