Nettoyer sa terrasse en bois

Nettoyer sa terrasse en bois - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Puisque nous sommes en confinement et que se défouler peut être nécessaire, pourquoi ne pas nettoyer sa terrasse en bois. En effet, cette activité cumule plusieurs avantages: s'aérer et faire de l'exercice tout en restant chez soi.

Quand nettoyer sa terrasse en bois?

Certains disent qu'il faut le faire deux fois par an. Pour moi, la nettoyer au printemps est le seul moment vraiment nécessaire et efficace. La nettoyer une deuxième fois en automne me paraît superflu à moins que vous ayez vraiment besoin de vous défouler ou que vous aimiez particulièrement nettoyer votre terrasse en bois. En effet, le faire en automne présente deux limites. La première est que vous n'allez plus vraiment utiliser votre terrasse. Alors, à quoi bon? La deuxième est que la saison des pluies va commencer et que votre beau travail sera réduit à néant et à recommencer intégralement au printemps. Le nettoyage d'automne ne vous aura ni avancé ni facilité la tâche pour celui du printemps.

Donc, pour moi, seul nettoyer sa terrasse en bois au printemps me paraît suffisant et utile.

 

Comment nettoyer sa terrasse en bois sans polluer la planète?

Avant toute chose, ne jamais nettoyer sa terrasse en bois avec un appareil à haute pression. Cela éclate les tissus du bois et fait remonter ses fibres. Ce qui a pour conséquence que non seulement la texture devient plus rêche et le toucher moins lisse mais en plus que le bois s'en trouve fragilisé et s'imbibe plus facilement de l'eau pour développer des mousses.

Aussi, il n'y a pas d'autre solution que l'huile de coude. Cela n'empêche que l'on puisse être bien outillé et utilisé les bons produits qui en faciliteront grandement la tâche. Mais alors comment procéder pour nettoyer sa terrasse en bois sans tuer ses plantes en pots ou son gazon?

1/ On la balaie et on évacue les dernières feuilles mortes, les fientes de pigeons et autres détritus végétales. Tout ceci peut être jeté dans les platebandes afin de constituer de l'humus et de l'engrais naturel.

2/ On nettoie avec de l'eau chaude (de préférence) et du savon noir (4 cuillères à soupe dans 10L d'eau) qui est un excellent dégraissant, détachant et antiseptique et du bicarbonate de soude (4 cuillères à soupe dans 1L d'eau) contre la mousse. Un autre produit tout aussi efficace et écologique est du Biomoss Alg. Il remplit ces deux critères à lui tout seul.

3/ Après avoir frotté une partie de la terrasse et détaché les mousses et autres saletés, tandis que la surface est encore mouillée, on rince. Et on rince avec une brosse spéciale qui intègre le tuyau d'arrosage à sa structure permettant de continuer à frotter tout en rinçant.

Et voilà. Votre terrasse en bois est nettoyée.

 

Comment protéger sa terrasse en bois pour la faire durer?

Cette étape n'est pas indispensable. Mais pour les jusqu'auboutistes, il existe deux options qui dépendent de vos goûts.

Soit vous voulez éviter des tâches sur le bois et acceptez qu'il grisonne, alors vous utiliserez de l'huile de lin.

Soit vous voulez conserver la couleur d'origine du bois que vous avez choisi pour votre terrasse, alors vous appliquerez un saturateur de bois. Il faudra attendre 48h de séchage pour un rendu mat.

Dans les deux cas, ces produits seront mis chaque année et après nettoyage et séchage de votre terrasse en bois.