Organiser son potager

Organiser son potager - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels
En ville, il est aussi possible de bénéficier d'un potager qu'il soit en carré, dans un bac ou en pleine terre. Une fois la décision prise, il ne reste plus qu'à organiser son potager. Mais comment faire?

Organiser son potager revient à lister les légumes à cultiver

 

Pour bien organiser son potager, il faut commencer par noter les légumes que l'on a envie de cultiver. Pour ce faire, prenez en compte différents critères qui vous aideront à ne pas vous éparpiller. Il s'agit de répertorier les légumes dont vous avez besoin, que vous aimez, qui ont une valeur ajoutée par rapport à ceux du commerce (goût, variété perdue, coût), qui ne prennent pas trop de place au sol (évitez les légumes rampants) si vous avez un potager en carré. Il faut aussi prendre en compte le temps que vous pourrez consacrer au potager et sélectionner les légumes en fonction de cela (légumes de pousse rapide ou légumes qui poussent tout seuls sans tuteurage). Enfin, connaître la durée de culture ou le moment de la récolte vous permettra aussi d'opérer un tri dans votre choix car autant que vous soyez là pour les déguster!

 

Une fois cette liste rédigée, organiser son potager c'est aussi dessiner différents tableaux qui aideront à préciser les caractéristiques de chacun des légumes. Ce qui vous aidera par la suite à les placer correctement sur votre plan de plantations. Le premier tableau définira, pour chacun des légumes, la hauteur & la largeur de pousse, la saison de plantation et la durée de croissance. Le deuxième tableau classera ces légumes entre ceux qui tolèrent une ombre partielle (4-6h/jour) et ceux qui ont besoin de plein soleil (+ de 6h/jour). Un dernier tableau reprendra les associations bénéfiques entre plantes et celles qui sont néfastes.

 

Organiser son potager revient à faire un plan des plantations

 

Le but de bien organiser son potager c'est de produire un maximum de légumes pendant une période la plus longue.

 

Commencez par dessiner à échelle votre potager et découpez-le en carrés dans lequel vous planterez chaque légume en fonction de leur densité (Chaque carré peut contenir plusieurs plants de ce légume. D'où l'intérêt de la case "largeur de pousse" dans votre tableau principal). Puis placez les légumes qui ont besoin de soleil en premier (Voir le tableau avec le temps d'exposition: + de 6h/jour) en fonction de l'exposition de votre parcelle et de l'emplacement de votre potager. Ainsi vous leur réserverez la place de choix. Positionnez ensuite les légumes à lent développement car ce sont eux qui prendront du temps et de l'espace dans votre potager. Enfin, vous pouvez ajouter les légumes à pousse rapide dans les espaces restants. Vérifiez alors que les associations ne soient pas néfastes et que les besoins d'ensoleillement soient bien respectées. Et voilà! Le tour est joué! Vous serez fin prêt pour vous lancer dans les semis.

 

Pour aller plus loin et savoir comment construire son potager en carré, lire: 'Fabriquer un carré de potager'