Transplanter une plante en extérieur

Transplanter Plante extérieur - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Blog Jardin Belgique
Créer un jardin, c'est aussi le faire évoluer et devoir bouger certaines plantes. Il s'agit alors de transplanter une plante en extérieur. Cet exercice doit être fait dans les règles de l'art car il en va de la survie de la plante. Comment s'y prendre?

Quelle est les meilleure période pour transplanter une plante en extérieur?

 

L'automne est la meilleure période pour les plantations et les transplantations. `

Pourquoi? 

1/ Les plantes sont en période de dormance. Les températures diminuent, les feuilles chutent, la sève redescend. La vie de la plante est au ralenti. Il est possible de tailler les racines sans trop porter à conséquence pour la survie de la plante car à cette période, ces dernières sont moins sollicitées. Elles peuvent donc cicatriser et reconstituer des radicelles.

2/ Avec la chute des températures et les écarts plus importants entre la nuit et le jour, l'arrosage se fait naturellement par la rosée et les ondées, voire par la pluie. Aussi, durant les 5 premières semaines après la transplantation, l'arrosage pourra être effectué naturellement sans que vous ayez à vous en préoccuper. L'automne et l'hiver assureront d'humidifier régulièrement la terre de notre plante afin que les racines s'installent et se développent à nouveau. L'arrosage du printemps et de l'été sera moins crucial mais tout de même suivi afin que la première année de son déplacement, la plante reçoive les soins nécessaires à sa bonne reprise.

 

Comment transplanter un plante en extérieur?

 

Quelques précautions et un peu de savoir faire sont utiles pour garantir les meilleures chances de reprise.

1/ Il faut commencer par arroser la plante que l'on va déplacer afin que les racines qui seront conservées adhèrent à la terre d'origine qui va être transportée dans le nouvel emplacement avec la plante. Cette précaution permet de minimiser les traumatismes de la transplantation.

2/ Il faut utiliser de bons outils, propres de toutes maladies éventuelles (notamment cryptogamiques), pour effectuer l'opération. Une bêche bien tranchante ainsi qu'une pelle seront nécessaires pour intervenir.

3/ L'objectif est de conserver un maximum de racines afin de réussir la reprise. Il faut donc creuser autour de l'arbuste (par exemple) une tranchée correspondant à son étalement. Avec la bêche, si vous tombez sur une racine (ce qui ne manquera pas d'arriver), il faut la trancher le plus nettement avec le fer de votre outil.

4/ Soulevez la motte nouvellement délimitée. Il se peut que la plante résiste du fait d'une racine profonde. Il faut alors continuer à creuser afin d'atteindre cette racine et la couper (toujours le plus nettement possible). Vous pouvez alors utiliser votre pelle pour la déplacer vers le nouvel emplacement qui aura été auparavant creusé. Si la motte est trop lourde et trop grosse pour transporter la plante à bout de pelle, utiliser une bâche ainsi qu'une brouette pour déplacer l'ensemble.

 

Lire aussi l'article Plantations en Automne...