Les graminées ornementales

Graminées ornementales - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Les graminées ornementales ont le vent en poupe depuis quelques années. Que ce soit pour accompagner, dans un massif, une maison d'architecte ou pour souligner, par leur présence, un parterre de fleurs, les graminées ornementales sont indispensables.

Pourquoi planter des graminées ornementales?

 

Les graminées ornementales sont devenues les plantes fétiches des architectes. Simples à cultiver, se développant rapidement, elles produisent leur effet à tous les coups. Structurantes, apportant du volume et captant le lumière, les graminées ornementales accompagnent parfaitement des bâtiments contemporains. En masse, leur sobriété met en valeur l'architecture et la souligne.

Les paysagistes également choisissent ces plantes pour composer des parterres aux allures sauvages et naturelles. Le mouvement de la new wave planting s'est inspiré des prairies américaines pour dessiner ses plans de plantation. Les graminées ornementales évoquent les grands espaces, la liberté, le naturel. Elles forment des bouquets avec les fleurs les entourant et donnent du relief à la composition.

Avec leur floraison qui s'étale du début de l'été à la fin de l'automne, les graminées ornementales captent la lumière et le vent. Sous forme de plumeaux, toupets, épis ou pompons, leurs fleurs se balancent au milieu des vivaces et éclairent les platebandes du scintillement du soleil. A la fin de l'automne et au début de l'hiver, quand la nature s'endort, elles restent droites et permettent aux gouttelettes de pluie ou à la givre de trouver un lieu d'accueil pour décorer le jardin. Elles font vivre les lieux de leur tableau sépia.

 

Comment choisir les graminées ornementales?

 

Les graminées ornementales sont multiples et variées. En voici quelques-une en fonction de divers critères:

Des graminées persistantes: Deschampsia cespitosa, Uncinia rubra, les différentes carex comme la Carex buchananii ou Carex comans, les Stipa tenuifolia ou Stipa pennata, Helictotrichum sempervirens ou encore les fétuques comme la Festuca 'Elijah Blue'.

Des graminées ornementales en fonction du lieu où vous les plantez: 1/ A l'ombre: Hachonekloa macra, Luzula sylvatica, Ophiopogon planiscapus, Carex morrowii; 2/ Pour terrain humide: Carex elata, Acorus gramineus, Arundo donax, Phragmites australis, Eleocharis palustris, Glyceria maxima; 3/ Pour sol sec: Stipa tenuifolia, Stipa pennata, Stipa arundinacea ou Stipa gigantea.

Des graminées très décoratives: 1/ Hautes en couleur: Imperata cylindrica 'Red Baron', Uncinia rubra, Hokonechloa macra 'Nicolas', Panicum virgatum 'Heiliger Hein', Pennisetum setaceum 'Rubrum'; 2/ Epis décoratifs: toute la gamme des Pennisetum, Calamagrostis brachytricha, Briza media, Lagurus ovatus.

Des graminées tapissantes: Luzula sylvatica, Carex morrowii, Sporobolus heterolepis, Hakonechloa macra.

Des graminées imposantes: Miscanthus sinensis / giganteus/ floridulus, Cortaderia selloana, Panicum virgatum 'Northwind'.

 

Lire aussi: Jardin de paysagiste contemporain