Aménagement d'un balcon avec vis-à-vis

Aménagement d'un balcon avec viv-à-vis - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Ladscapedesign
En ville, il arrive souvent d'avoir un balcon avec un vis-à-vis. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce petit espace extérieur à cause de cela. Alors comment faire pour oublier ce vis-vis? Ou même, en tirer partie?

Aménagement d'un balcon avec vis-à-vis - Quel est le problème?

 

Le plaisir et la difficulté en même temps de vivre en ville, reste la promiscuité. Aussi, lorsque vous bénéficiez d'un balcon, souvent celui-ci donne sur la rue ou est accolé à celui des voisins et la question de l'intimité se pose. Mais quel est le véritable problème dans l'aménagement d'un balcon avec vis-à-vis?

 

Ce dernier dépend de l'utilisation que vous ferez de votre balcon. S'il ne sert qu'à fumer une cigarette ou à faire pousser des condiments et quelques légumes ou à prolonger la pièce attenante avec un peu de végétation, le problème de l'aménagement d'un balcon avec vis-à-vis disparaît. Mais si vous l'utilisez pour prendre un bain de soleil ou pour admirer la vue en toute tranquillité, ce dernier refait surface.

 

L'autre point à élucider avant de se lancer dans l'aménagement d'un balcon avec vis-à-vis est celui de la définition du vis-à-vis gênant. S'agit-il de voisins trop proches? Et alors, la solution pourrait être de mettre une plante "tampon", donc dense et peut-être persistante. S'agit-il d'une vue dérangeante? Ce qui implique alors de détourner le regard de celle-ci avec une plante remarquable ou la disposition du mobilier du balcon qui permettrait de lui tourner le dos.

 

Aménagement d'un balcon avec vis-vis - Comment faire?

 

Pour réussir l'aménagement de son balcon avec vis-à-vis, il faut continuer à se poser les bonnes questions et notamment: quand vais-je utiliser ce balcon? De la réponse à cette question découlera le choix des plantes. En effet, si vous aimez sortir dès les premiers rayons de soleil pour faire le plein de vitamine D ou y boire votre café en toute saison, il est important de choisir des plantes qui vous donneront satisfaction toute l'année. Elles seront donc soit persistantes, soit intéressantes en hiver par leur floraison ou leur port séché. Si vous ne sortirez que lorsque les températures atteindront 20°, le choix de la végétation sera différente et portera sur des floraisons estivales.

 

Ensuite, en fonction de l'utilisation de celui-ci et de la place qu'il vous reste pour les bacs, vous pourrez, pour l'aménagement de votre balcon avec vis-à-vis, vous lancer dans le choix de ces derniers. Suffit-il d'un bac profond pour y planter une plante grimpante qui couvrira votre rambarde et le mur du côté du voisinage? Faut-il prévoir des jardinières avec des plantes tombantes ou des condiments en fonction de l'effet que vous voulez obtenir et de l'espace au sol à laisser? Ou opterez-vous pour un gros bac avec un bel arbuste pour en faire une sculpture et/ou un espace tampon avec le reste de la ville?

 

Pour aller plus loin sur cette question, lire: Aménagement d'un balcon étroit

Pour aller plus loin sur la question de la portance, lire: Aménagement d'une terrasse d'appartement

Pour aller plus loin sur la question du choix des bacs, lire: Aménagement de votre balcon