Plan de jardin

Plan de jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
L'hiver est la meilleure période pour planifier l'aménagement de son jardin. Ce qui implique un plan de jardin, indispensable pour se lancer dans une telle entreprise. Comment s'y prendre?

Qu'est-ce qu'un plan de jardin?

 

Quand on parle de plan de jardin, de quoi parle-t-on exactement? Le plan de jardin comprend plusieurs dessins.

Il y a tout d'abord l'esquisse générale (comme ce qui illustre cet article). Elle reprend l'ambiance globale du jardin et les tracés principaux. Tout y est mais de manière schématique: les matériaux, les espaces plantés ou non. Elle permet d'avoir une vision complète du jardin avec ses pleins et ses vides (très important. On va en reparler plus bas), ses zones de plantations, de terrasses, de gazon, de constructions.

Grâce à cette esquisse, il est possible ensuite de dessiner des plans précis de chaque espace. Il y aura toujours un plan coté et légendé avec les niveaux, un plan de plantations et tous les plans de construction nécessaire à réaliser le jardin (terrasse, bancs, rangement de jardin, escaliers, retenues de terre). Il peut y avoir le plan des évacuations d'eau, le plan électrique pour les éclairages, le plan du système d'arrosage automatique.

 

Quelques trucs et astuces avant de se lancer dans le plan de jardin

 

Avant de se lancer dans le plan de jardin principal qui est l'esquisse, il est toujours bon de répertorier différents points qui aideront à dessiner son jardin. La toute première question à laquelle répondre est l'usage du jardin: potager? Jeux? Promenade? Esthétique? Bain de soleil? Lecture? Manger dehors? Recevoir des amis? Tout est possible mais il faudra peut-être prioritiser les usages en fonction de la taille de ce dernier.

Ensuite on va dans son jardin et on note l'orientation du soleil, les zones d'ombres et de soleil, les vues agréables et celles qui le sont moins. Toutes ces données permettront de situer les zones que l'on a répertorié juste avant pour ensuite dessiner le plan de jardin.

 

Les étapes pour dessiner un bon plan de jardin

 

La toute première étape pour le dessin du plan de jardin, c'est de prendre les mesures de son jardin et de relever les végétaux que l'on compte garder pour pouvoir les situer exactement sur le plan. Les hauteurs des murs sont aussi intéressants tout comme la prise de certains niveaux s'il faut envisager des retenues ou des escaliers.

Ensuite on peut dessiner. Pour les premiers jets, on peut utiliser des photos d'ensemble du jardin pour y dessiner par dessus en calque. Ce qui permet de sentir les pleins et les vides. (Les pleins sont tout ce qui est en relief dans le jardin comme les platebandes, les abris de jardin; là où les vides sont les espaces libres où l'on peut circuler comme le gazon, les terrasses, les chemins). On peut aussi le faire directement dans le jardin avec une bombes de couleurs pour tracer les pourtour des platebandes ou de terrasses ou avec de la ficelle.

Pour reproduire ce que vous avez fait en brouillon sur votre photo ou dans votre jardin, plutôt que d'utiliser des logiciels techniques, faites votre plan de jardin à la main et à l'échelle. Choisissez l'échelle 1/100 pour dessiner sur papier votre plan de jardin. Ainsi 1cm sur papier = 1m dans le jardin.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles suivants:

Conseils pour un aménagement de jardin

Comment faire un beau jardin?

Jardin d'un paysagiste contemporain

Organiser son jardin