Aménagement Balcon Terrasse

Aménagement Balcon Terrasse - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
L'aménagement d'un balcon n'est pas exactement le même que celui d'une terrasse. S'il y a des points en commun à prendre en compte, la question de la gestion de l'espace est différente. Qu'en est-il?

Aménagement Balcon Terrasse: les points communs

 

Dans les deux cas, l'aménagement d'un balcon comme d'une terrasse nécessite de prendre en compte la question de la portance de cet espace à aménager car de cette information dépendra le choix des bacs et de leur taille.

Il y a un autre enjeu de taille qui déterminera le choix des plantes, cette fois-ci, dans l'aménagement Balcon Terrasse, c'est le vent. Très souvent les balcons comme les terrasses, surtout s'ils sont au dernier étage, sont exposés au vent. Or peu de plantes aiment être agitées et desséchées par le vent. Avec le vent se pose aussi la question de l'exposition du lieu qui pourra aider à répondre à celle de l'usage du lieu.

L'aménagement Balcon Terrasse dépend également des vues et du vis-à-vis. Pour l'un comme pour l'autre, on profite d'une belle vue sur la ville ou sur des jardins arborés pour ne rien placer et dégager l'espace. En revanche, on place de gros sujets ou des plantes grimpantes sur des treillages face à un voisin encombrant ou un paysage disgracieux.

 

Aménagement Balcon Terrasse: les différences

 

Aménagement Balcon Terrasse trouve son point de discordance sur la question de l'espace.

Pour l'aménagement d'un balcon, celui-ci étant souvent étroit, il faut optimaliser l'espace. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions: Quel usage est- ce que je veux en faire? En faire un lieu de prise de bain de soleil ou de repas? Le végétaliser entièrement pour apporter de la nature à la porte de mon appartement voire des légumes ou des herbes condimentaires? Me cacher de mes voisins ou d'une vue qui me déplaît?

Une fois ces réponses apportées, je vais choisir mes contenants. Il vaut mieux en choisir peu mais de gros volumes que beaucoup de petits. Cela unifie l'espace et permet de donner une sensation de jardin suspendu.

Pour l'aménagement d'une terrasse, la question va être celle de créer un véritable jardin suspendu avec différents coins pour les différents usages ou différentes ambiances. Là encore, on choisira peu de bacs mais de gros contenants à placer aux endroits stratégiques pour à la fois se créer des zones d'intimité, jouer avec la notion de 'Paysage emprunté' ou la technique du 'Shakkei' au Japon et donner une sensation de foisonnement de végétation.

 

Pour en savoir plus, lire aussi l'article Aménagement d'un balcon avec vis-à-vis

Lire aussi l'article sur l'Aménagement d'un balcon étroitLire aussi l'artiche sur Balcon - Aménagement paysager

Lire aussi l'article sur Aménagement de votre balcon

Lire aussi l'article sur Aménagement d'une terrasse d'appartement