Aménagement Sol Balcon: les préliminaires
Avant de commencer les démarches pour le choix et la mise en œuvre du sol de votre balcon, il faut s'assurer de la bonne étanchéité du support. Des tests peuvent et doivent être faits pour valider cette étape.
Une fois ceci confirmé, l'aménagement Sol Balcon suppose de connaître sa portance. Quel poids peut-il supporter? En fonction de la réponse, le choix du matériau en dépendra. Bois, pierre, céramique? La détermination du type de sol du balcon se fera aussi en fonction de l'effet recherché, ce que l'on va développer juste en-dessous.
Aménagement Sol Balcon : l'incontournable
L'aménagement Sol Balcon se fait en général de plain pied avec le niveau de la pièce intérieure contigüe. Ce qui la prolonge et donne envie d'y aller au moindre rayon de soleil. Afin de favoriser la bonne évacuation des eaux, on laissera un espace entre le seuil de la baie vitrée ou de la porte d'accès et la pose du revêtement du sol du balcon.
Aménagement Sol Balcon: l'effet recherché
La partie la plus amusante de l'aménagement Sol Balcon reste le choix du matériau. Pour ce faire, la meilleure question à se poser est quel effet je recherche.
Veut-on donner une sensation de continuité entre l'intérieur et l'extérieur? On choisira alors le même revêtement que celui existant à l'intérieur avec la contrainte, si ce sont des dalles de céramiques, qu'elles existent dans une épaisseur minimum de 3cm.
Veut-on reproduire le sentiment de se trouver sur le pont d'un bateau ou le balcon d'un chalet? On optera pour le bois et pour le bambou en particulier car ce dernier est des plus résistants et a un impact écologique moindre même si le bois provient d'Europe.
Si l'on recherche plus de classicisme ou plus de fraîcheur, la pierre et particulièrement le pierre bleue, qui orne presque tous les seuils de nos fenêtres et de nos portes, trouvera notre préférence. On la posera sur pilotis afin d'accéder au plain pied avec la pièce intérieure.
Aménagement Sol Balcon: l'entretien
La décision finale dans l'aménagement Sol Balcon revient à la possibilité d'un entretien facile. Si le karcher est souvent déconseillé pour le bois, le bambou étant très dense et ses fibres recollées, il est possible d'utiliser ce nouveau karcher 'Spécial Terrasse' avec une brosse/rouleau intégrée. Pour la pierre ou la céramique, la question de la porosité du matériaux et des tâches éventuellement indélébiles peuvent venir faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre, dépendant de si l'on aime les matières qui se patinent ou pas.
Lire aussi l'article l'Aménagement d'un balcon
avec vis-à-vis
Lire aussi l'article sur l'Aménagement d'un balcon
étroit
Lire aussi l'artiche sur Balcon - Aménagement
paysager
Lire aussi l'article sur Aménagement de votre
balcon
Lire aussi l'article sur Aménagement d'une
terrasse d'appartement