Plantation d'arbustes en automne

Plantation d'arbustes automne - Marguerite Ferry / Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
La plantation d'arbustes en automne est riche et variée. Elle comprend la plantation des haies, des fruitiers, des rosiers, des arbustes à baies et des arbustes ornementaux. Il y a donc du travail et c'est maintenant. A vos bêches!

Comme dit le dicton: "A la sainte Catherine, tout prend racine." C'est le 25 Novembre de chaque année et c'est LE moment de la plantation des arbustes en automne. Il est donc grand temps de planter les arbustes qu'ils soient en mottes, en racines nues ou en conteneurs.

 

Comment choisir ses arbustes?

La règle générale veut que les arbustes soient vendus en conteneurs. Mais la plantation des arbustes en automne permet d'en trouver conditionnés en mottes ou en racines nues. Ces derniers sont à privilégier pour trois raisons: 1/ Ce sont des plantes de bon développement avec de belles racines puisqu'elles ont poussées en pleine terre; 2/ Elles coûtent moins chères proportionnellement aux plantes en containers (pour une même taille) car elles ont demandé moins de travail; 3/ Elles ont une meilleure reprise lors de la plantation. Cependant, tous les arbustes ne peuvent être proposées en motte ou en racines nues.

 

Vous trouverez en mottes, les arbustes persistants des haies et des topiaires comme les taxus, les buxus, les osmanthus. Pour les planter, mieux vaut retirer la toile de jute ou le grillage qui sert à maintenir la motte. Creusez un trou large et décompacté où vous ajouterez un peu de terreau ou de compost mélangé à la terre. Bien tasser la terre autour de la motte pour éviter toute bulle d'air. Arrosez une fois la plantations terminée pour que la terre de la motte et celle de son nouvel emplacement se mélangent.

 

En racines nues, ce sont essentiellement les fruitiers, les arbustes à baies et les rosiers.

Pour les fruitiers, vous les trouverez soit en basse tige, en demi-tige ou haute tige. Pour les jardins de villes, les basses tiges et les demi-tiges sont à privilégiés. De ports plus compacts, ils se développent plus rapidement. Vous pouvez également les trouver palissés ou au port libre. Là encore, les arbres fruitiers palissés, sont généralement des arbres fruitiers basse tige et ont l'avantage de prendre moins de place dans un jardin de ville, une cour ou un balcon. Pour les rosiers, les acheter en racines nues supposent de bien connaître le rosier acheté car ils sont tous taillés courts qu'ils soient grimpants, arbustifs ou rampants.

Pour en savoir plus sur la plantation des racines nues et la confection du pralin...

 

Tous les autres arbustes sont conditionnés en conteneurs. On les appelle les arbustes ornementaux et ils constituent la strate intermédiaire dans les jardins paysagers, faisant le lien entre les vivaces/ graminées et les arbres. Cette strate est d'autant plus importante qu'elle est facile d'entretien et donne du relief à vos platebandes. 

Pour en savoir plus sur la plantation des plantes en conteneurs...