Plantations de rosiers en automne

Plantations rosiers automne - Marguerite Ferry / Urban Garden Designer - Bruxelles- Blog Jardin Belgique
La meilleure période pour planter les rosiers est l'automne. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: 1/ Economiques; 2/ De biologie végétale; 3/ Ecologique. Mais alors, quels rosiers choisir?

Pourquoi la plantation des rosiers en automne?

 

Pour des raisons économiques: il est possible de trouver des rosiers en racines nues qui sont gages de vigueur (si on les choisit précautionneusement) et bien moins onéreux. 

Pour des raisons de biologie végétale: les végétaux en racines nues reprennent mieux et développent de nombreuses radicelles.

Pour des raison écologiques: il faut beaucoup moins arroser la première année suite à la plantation des rosiers en automne que s'ils avaient été plantés au printemps ou en été.

Pour en savoir plus...

 

Comment choisir son rosier?

 

Pour choisir son rosier, les 2 critères essentielles restent la beauté de la rose (et pour cela internet et les catalogues représentent des outils précieux) et son emplacement dans le jardin (orientation, espace, forme, hauteur).

Il existe un troisième critère qui est utile pour la plantation de rosiers en automne, - car il se peut que l'on n'ait plus accès à la rose - ce sont les racines. Il faut les examiner attentivement car la santé de la plante et sa vigueur en dépendent. Pour les racines nues, il faut que le système racinaire soit bien développé, qu'il n'y ait pas de traces de blessures et la présence de nombreuses radicelles. Il faut aussi qu'il existe au moins 3 branches principales en forme de coupe (pas de branches secondaires) sans blessure ni trace de maladies.

 

Quels types et variétés de rosiers?

 

Les rosiers anciens sont des rosiers à la floraison abondante et parfumée. Ils ont aussi l'avantage d'être plus résistants aux maladies. Et en plus, toute une série d'entre eux sont remontants. Leurs couleurs varient du blanc au rose en passant par le pourpre, le rose pâle et le jaune pâle.

En voici quelques noms: Boule de neige (2m), Baroness Rothschild (1,25m), Blush Noisette (2,20m), Fantin Latour (2,20m), Félicia (2,20m), Narrow Water (2,40m), Souvenir De La Malmaison (1,50m), Comte de Chambord (1,30m), Hermosa (80cm), Jacques Cartier (1,50m), La Reine Victoria (1,50m), Old Blush China (1,10m), Louise Odier (1,60m), Pink Grootendorst (2,10m), Salet (1,70m), Yolande d'Aragon (1,60m), Nigrette (70cm), Reine Des Violettes (1,45m), Cornélia (2,10m), Buff Beauty (2,30m), Danaë (1,40m).

Les rosiers grimpants permettent d'apporter de la verticalité au jardin et d'habiller des murs, des portes, des arceaux voire des arbres.

Voici quelques noms de rosiers grimpants remontants allant du blanc à l'abricot en passant par le rose pâle, plus soutenu et pourpre: Sombreuil (2,20m), Maid of Kent (2,20m), Mélanie Foucart-Bonnet (2,10m), New Dawn (4,50m), Pierre de Ronsard (2,30m), Spirit Of Freedom (1,80m), St Swithun (2,50m), Belle De Sardaigne (4m), Jasmina (2,30m), Colette (2,20m), Treasure Trove (5,40m), Ghislaine De Feligonde (2,50m).

 

Comment procéder pour la plantation de rosiers en automne?

Pour en savoir plus...