Plantation de fruitiers en automne

Plantation Fruitiers Automne - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
L'automne est la meilleure période pour planter les fruitiers. On dit qu'à la Sainte Catherine tout prend racine - soit le 25/11. La terre est encore chaude de l'été et le pluie y est régulière. Les conditions idéales pour une bonne reprise végétale.

Avantages de la plantation de fruitiers en automne

 

C'est le moment où l'on peut planter des arbres et arbustes en racines nues.

De quoi s'agit-il? On appelle racines nues, les racines des arbustes et arbres sans terre, nues. Tous les arbres et arbustes ne peuvent être délivrés racines nues. Il faut des racines pivots accompagnés d'un chevelu racinaire pour favoriser la reprise. Ainsi les hortensias, les rhododendrons par exemple, ne sont jamais vendus racines nues car les racines sont superficielles et constituées essentiellement de chevelu racinaire, soit de radicelles. Les fruitiers, les rosiers, les framboisiers, en revanche, sont communément proposés en racines nues. Cela présente l'avantage, d'être de meilleur marché et assure une excellente reprise.

 

Plantation de fruitiers en automne: leurs tailles

 

Les arbres fruitiers sont greffés sur des porte-greffe qui assurent l'abondance des récoltes, la solidité de l'arbre et sa longévité ainsi que sa taille. Il est possible d'acheter des arbres fruitiers Basse-tige, demi-tige ou haute-tige.

Les arbres fruitiers à basse-tige ont un tronc qui mesure 50cm et ils peuvent atteindre à l'âge adulte le taille de 2-3m. Malgré leur petite hauteur, la récolte des pommes est généreuse offrant 5 à 20kg par an. Leur durée de vie est estimée à 30-40 ans. A choisir pour un petit jardin de ville.

Les demi-tige ont des troncs de 1,20m pour une hauteur totale de 5m. Il offre des récoltes de 50kg de pommes au bout de 5-6 ans de vie et peut atteindre l'âge de 60 ans.

Les hautes-tige atteignent des hauteurs de 7m pour un tronc de 1,8-2m. Ce sont des centenaires qui donnent après 6-7ans de vie leurs premiers fruits.

 

Plantation de fruitiers en automne : leur forme

 

Certes, les formes des fruitiers peuvent être libres mais il existe également des fruitiers palissés.

Ces derniers présentent de multiples avantages. Ils peuvent habiller un mur qui leur réfractera la chaleur. On dit alors que le fruitier palissé est en espalier. Ils peuvent constituer une clôture verdoyante ou compartimenter élégamment un jardin. On dit alors que le fruitier palissé est en contre-espalier. Par ailleurs, au niveau des soins de ces arbres, ils sont plus faciles car le fruitier est dès le départ équilibré avec des branches charpentières mieux ventilées et ensoleillées, évitant ainsi les maladies cryptogamiques. Pour convaincre les dernier retissants, leurs formes symétriques et élégantes offrent un beau spectacle en hiver.

Parmi les arbres fruitiers palissés, il y a ceux aux formes horizontales et ceux aux formes verticales. On retrouve dans les formes horizontales les cordons horizontaux, les espaliers obliques et les formes en losanges. Les formes en U et double U ou palmette Verrier constituent le groupe des formes verticales. Ces derniers sont ceux qui prennent le moins de place (voir la photo de l'article).

 

Lire aussi Plantations en automne...

Lire aussi Plantation d'arbustes en automne...