Plantation de bulbes en automne

Plantation bulbes automne - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Si l'automne donne envie de rester chez soi et de regarder par la fenêtre tomber la pluie, c'est aussi une période où il faut penser au retour du printemps dans le jardin pour l'anticiper et, par exemple, planter des bulbes.

 Les bulbes vous permettent d'avoir les premières floraisons au jardin. Et il y a quelque chose de réjouissant à les voir littéralement sortir de terre pour embellir et égayer votre jardin resté au repos durant l'hiver. Dès février, vous pouvez les voir pousser. C'est le cas, par exemple, des narcisses, des cyclamen ou de certaines iris. Et cela peut s'étaler jusqu'en juin avec les aux d'ornement ou les camassia leichtlinii encore appelées, les jacinthes des indiens. La plupart d'entre elles, fleurissent entre mars et mai. On pense aux tulipes, au jacinthes, aux crocus ou encore aux perce-neige. Alors, penser à la plantation de bulbes en automne!

 

Comment procéder à la plantation de bulbes en automne?

Pour un rendu naturel, il est important de les planter aléatoirement et en quantité suffisante. On compte 100 bulbes/m2! Par ailleurs, il est impératif de laisser jaunir les feuilles afin de les revoir l'année d'après. C'est grâce à ces dernières que les bulbes font leur réserve de nutriments et peuvent patienter jusqu'au printemps prochain pour réapparaître. 

 

Que choisir pour la plantation de bulbes en automne?

Voici une liste de bulbes en fonction de leur période d'éclosion et de leur tolérance au soleil ou à l'ombre:

1/ Bulbes d'ombre: Cyclamen coum (02-04); Eranthis (02-03); Anémone nemorosa (03-04); Erythronium (03-04); Galanthus nivalis (03-04); Hyacinthoides (scilla) (04-05);

2/ Bulbes de soleil: Iris reticulata (02-03); Crocus (03-04); Allium (05-06);

3/ Bulbes de soleil et mi-ombre: Eranthis (02-03); Chionodoxa (02-04); Narcisses (02-04); Epheion (02-05); Tulipes (03-04); Galanthus nivalis (03-04); Muscari (04-05); Fritillaire (04-05); Camassia leichtlinii (05-06);