Jardinage écologique

Jardinage écologique - Marguerite Ferry - Urban Garden designer - Bruxelles - Blog Jardin Belgique
Au XXIème Siècle, la question écologique est primordiale. Pourquoi ne pas commencer à agir dans son propre jardin et à pratiquer un jardinage écologique? Mais au fait, qu'est-ce exactement et comment procède-t-on?

Le jardinage écologique n'est pas sorcier et est même moins éreintant que le jardinage classique.

 

Qu'est-ce que le jardinage écologique?

 

Il s'agit de moins en faire pour mieux faire, c'est-à-dire, d'observer avant d'agir. C'est en déambulant dans son jardin, en le contemplant, en y prenant le temps que l'on apprend à connaître son écologie, son écosystème. Créer un écosystème permet non seulement la santé de chaque plante mais aussi celle du  jardin en entier. C'est précisément parce que le jardin dans son ensemble se porte bien que les plantes individuellement résistent aux maladies et aux agressions extérieures.

 

Comment procéder pour réussir son jardinage écologique?

 

Il faut d'abord avoir un compost au fond du jardin. Non seulement, cela permet d'éviter les évacuations de déchets et le coût que cela implique mais en plus cela favorise le circuit court voire le circuit fermé. Tout ce que produit le jardin est laissé au jardin. Ensuite, il permet d'apporter de la nourriture à la terre et même de la structurer. On épand son compost en fin d'automne et au début du printemps.

 

Pour ne pas se fatiguer à arracher les mauvaises herbes, un paillage dans les platebandes est doublement bénéfique. Il empêche les adventices de sortir au printemps et produit de l'humus qui est indispensable à la vie de la terre. Ce dernier facilite sa vie microbienne et animale. Les vers de terre ont tendance à se multiplier dans un tel contexte. Ces derniers favorisent l'aération de la terre et la bonne alimentation des plantes. Le paillage peut être fait de paille, de feuilles, de BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou même des adventices que l'on a arrachées quand celles-ci réussissent à se frayer un chemin. La plantation de végétaux couvre-sol peut aussi jouer ce rôle.

 

Comme il vient d'être évoqué, le jardinage écologique est un jardinage holistique qui inclut les animaux que l'on appelle auxiliaires car ils viennent se nourrir des ravageurs et agir pour une meilleure santé du jardin. C'est pourquoi, laisser faire lorsque l'on voit les premiers pucerons ou larves de ravageurs permet d'attirer ces amis du jardinier. On y compte parmi eux, entre autres, les vers de terre (vu plus haut), les coccinelles et leurs larves, les perce-oreille, les grenouilles ou crapauds, les hérissons et les chauve-souris. Les accueillir vous assure une des meilleures assistances au jardin.