Jardins naturalistes

Jardins naturalistes - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Alors que le changement climatique fait des ravages, nous pouvons soutenir l'écologie en choisissant le jardin naturaliste pour composer notre jardin. Mais qu'est-ce donc et de quoi se compose-t-il?

Qu'est-ce qu'un jardin naturaliste?

Le jardin naturaliste est avant tout un jardin de vivaces qui viennent remplacer les arbustes dans les platebandes. En comparaison avec les jardins anglais et le mouvement Arts & Crafts du début du XXème Siècle, le jardin naturaliste a enrichi la palette des vivaces et les a choisies pour qu'elles s'adaptent au type de terrain et d'exposition du jardin et non l'inverse.

Le naturel que l'on retrouve dans les jardins naturalistes est celui des grandes praires américaines ou celles fleuries des alpages européens. C'est aussi les falaises de l'Ecosse ou les jardins secs et odorants du pourtour méditerranéen. Partout où le paysage offre des paysages fleuris, le jardin naturaliste cherche à le reproduire.

 

Pourquoi opter pour un jardin naturaliste?

Comme on le voit, le jardin naturaliste est d'abord une révolution esthétique. Il s'agit de copier la nature et non de la faire rentrer dans les carcans des jardins à la française ou à l'italienne. Il induit une beauté sauvage et permet de créer des platebandes aux palettes de couleurs des plus nuancées grâce à la multitude des possibilités qu'offrent les vivaces. Du printemps à l'hiver, un spectacle d'éclosion de couleurs, de textures et d'odeurs s'offre au promeneur.

Le jardin naturaliste sert également la cause écologique. Plus résistant au changement climatique car plus divers et plus collé à la réalité du terrain, il abrite toute une faune auxiliaire du jardinier. Les insectes y trouvent logement et nourriture. Le jardin naturaliste devient un jardin vivant et équilibré à observer et à protéger. Par ailleurs, les déchets liés à la fauche de fin d'hiver peuvent être laissés dans les platebandes en guise de paillage et d'humus.

D'un point de vue technique, le jardin naturaliste facilite l'entretien. Après la phase de nettoyage au printemps lors de la fauche des vivaces caduques, le jardinier laisse pousser les vivaces et accompagne l'évolution du jardin. Il doit rester attentif aux vivaces plus conquérantes qui peuvent prendre le pas sur celles plus fragiles. Mail il peut aussi décider de laisser faire la nature.

 

De quoi se compose un jardin naturaliste?

Ambiance luxuriante: Anémones du Japon, astilbes, astrantes, centaurées, euphorbes, reines des prés, geranium vivaces, iris, nepeta, persicaires, sanguisorba, valériane, véroniques...

Ambiance aérienne: actea simplex, foeniculum vulgare, linaria purpurea, sangiusorba tenuifolia, Thalictrum, verbena bonariensis....

Ambiance calme et tranquille: Achilées, roses trémières, gaura, perovskia, sauge...

Ambiance exubérante: Achilée, astilbe, lobelia x speciosa, monarde, astrante, delphinium, geranium, sauge, echinacée, hémérocalle, monarde, digitale, phlox, stachys officinalis...