Pourquoi une mare naturelle?
Une mare naturelle est un réservoir de vie dans votre jardin. 40% des espèces sur terre vivent dans des zones humides ou dépendent d'elles pour se reproduire. Elle est un garant de la biodiversité tant au niveau floristique que faunistique. Elle accueille grenouilles, crapauds, tritons, libellules, notonectes, sans compter les chauves-souris et les oiseaux qui viennent manger des insectes, boire et parfois se baigner.
C'est aussi un écosystème de plus dans votre jardin écologique. Avec les alternances de grandes sécheresses et de fortes pluies liées au changement climatique, elle offre un refuge dans le premier cas et un réceptacle dans le second.
C'est aussi un atout esthétique considérable. Un point d'eau, avec ou sans cascade, apporte une sensation de fraîcheur et un lieu de repos ou de rêverie. La mare naturelle est un prétexte de plus à se promener et un point de rassemblement.
Des conseils pratiques pour réussir sa mare naturelle
Pour réussir sa mare naturelle, il faut commencer par choisir le lieu le plus propice pour l'installer. Il faut du soleil mais éviter le soleil brûlant. Aussi devra-t-elle être ombragée l'été entre 14h et 18h. Il faut également éviter la présence d'arbres trop proches car leurs racines pourraient perforer la toile d'étanchéité et pomper les réserves d'eau de la mare. Et leurs feuilles tombant dans l'eau, viennent déséquilibrer l'écosystème de la mare par un phénomène d’eutrophisation, c’est-à-dire l’appauvrissement en oxygène de l’eau, dû à l’accumulation de déchets organiques.
Ensuite, il faut choisir le type de mare naturelle: une petite préfabriquée? une 100% écologique avec un fond en argile? une sur mesure avec une bâche en EPDM? Toutes sont bonnes mais demandent un budget et un travail différent.
Dans tous les cas, une mare naturelle est composée d'une profondeur de 120 à 150cm (pour rester hors gel) avec un versant plus abrupt et un autre fait en paliers pour accueillir plantes et animaux. Ainsi il y aura des plantes sur berge, semi-immergées et totalement immergées. On peut utiliser la terre d’excavation pour constituer des reliefs autour avec des enrochements et une cascade. Il faut éviter d'introduire des poissons trop voraces pour les amphibiens. La forme non géométrique des berges, pour une plus grande lisière possible, favorisera la biodiversité.
L'entretien d'une mare naturelle
Il est important d’entretenir la mare naturelle car le milieu aquatique n'a de cesse d'évoluer et de se transformer. Veillez à ce que la végétation ne gagne pas le centre de la mare et ne finisse par l’engloutir. Visez un ratio de 2/3 de la surface de l’eau végétalisée, 1/3 dégagée.
Il faut dégager les feuilles tombées pour éviter l'eutrophisation comme vu plus haut. Pour les mêmes raisons, laissez une bande de gazon non tondues à côté de la mare naturelle. Cela formera une zone refuge pour les insectes et les batraciens.
Il faut éviter d'utiliser des engrais trop près car ils seront entrainés dans la mare naturelle et favoriseront la présence d'algues.
Une mare naturelle en bonne santé se caractérise par un développement équilibré de sa faune ainsi que par le caractère limpide et translucide de son eau.
Pour en savoir plus sur le jardinage écologique
Pour en savoir plus sur les jardins écologiques
Pour en savoir plus sur Gazon micro-trèfle
Pour en savoir plus sur Jardin naturaliste
Pour en savoir plus sur Plantes couvre-sol
Pour en savoir plus sur Pelouse écologique
Pour en savoir plus sur Le Compostage