Une bonne terre de jardin

Une bonne terre de jardin - Marguerite Ferry - Urban Garden Designer - Brussels - Blog Jardin Belgique
Une bonne terre de jardin est ce que recherche chaque jardinier que ce soit pour ses platebandes ou pour son potager. Pourtant en fonction de l'usage, la définition d'une bonne terre ne sera pas la même.

Les idées reçues sur une bonne terre de jardin

La tourbe n'est pas un fertilisant. Elle coûte cher car elle est difficile à produire mais ne constitue en aucun cas un amendement. Elle sert uniquement pour forcer les chicons ou pour conserver les légumes racines dans un milieu stérile. On la retrouve souvent dans les sacs de terreau car elle est légère et pourtant elle ne sert pas à alléger la terre. Elle ne fait que l'acidifier.

Le terreau contient à 50% du compost issu du fumier d'étable et de broussaille. Ce compost est souvent mort lorsqu'il est vendu dans le commerce et ne contient plus l'énergie indispensable pour nourrir les vers de terre, les cloportes et autres micro-organismes du sol. Il pourra être utiliser comme support pour les semis.

Le compost, pour être efficace, doit être vivant, c'est-à-dire frais. Il est un mélange de fumier (essentiellement azoté) et de feuilles mortes ou de branches (partie carbonée du compost). Si l'on ne peut préparer son compost, mieux vaut aller chercher à la ferme du fumier frais ou du crottin de cheval. En les épandant sur le sol, l'énergie encore contenue dans ces apports  profitera à la terre. Le maximum de fertilisants seront mis en réserve dans le sol par les micro-organismes et les champignons. Le compost contient assez de matière fertilisante pour un an de culture.

 

 

Qu'est-ce qu'une bonne terre de jardin?

Une bonne terre de jardin est une terre adaptée aux plantations. Dans une logique écologique (qui va souvent de paire avec celle de la paresse), on adapte les plantations à la composition de départ de la terre et aux contraintes du terrain et de l'orientation.

Ainsi une terre peu fertile peut accueillir des prairies fleuries ou des vergers. En effet, les arbres fruitiers donnent des fruits à proportion inverse de leur vigueur. Une arbre fruitier plus faible est plus sain et plus productif. Autre exemple, une terre acide ou tourbée sera parfaite pour les rhododendrons, azalées ou pour conserver les légumes racines mais inadaptée pour des cultures ou les rosiers.

En général, une bonne terre de jardin reste une terre vivante contenant de nombreux éléments nutritifs pour les plantes. Les terres argileuses sont une très bonne base pour obtenir ce genre de terre. Il faut juste savoir les domestiquer.

 

Comment obtenir une bonne terre de jardin?

Contrairement à ce que l'on pratique, il ne sert à rien de travailler la terre mécaniquement. Une terre argileuse retournée devient plus compacte à la première pluie. Pour la rendre fertile, il faut l'aérer et pour l'aérer, il faut introduire un maximum de vie dans le sol. La chaux et les algues marines permettent de floculer l'argile, c'est-à-dire de la transformer en boules qui laissent passer l'air et l'eau et permettent l'installation du complexe argilo-humique. Le complexe argilo-humique est une formule chimique où ions et cations se répondent et retiennent ainsi les nutriments nécessaires pour la vie des plantes. C'est ce dernier qui empêche que les terres deviennent des passoires incapables de ne retenir aucun élément vital aux plantes.

Une bonne couche de fumier épandue avant l'hiver sur une terre argileuse favorise la floculation et le complexe argilo-humique et permet de retrouver, au printemps qui suit, un sol léger sur les 10 premiers centimètres.

Pour que la terre reste souple, par la suite, elle a besoin de matériaux frais, de déchets de toutes sortes: feuilles mortes, marc de café, épluchures de légumes, cendre de bois, poussières de maisons. Ils contiennent tous beaucoup d'oligo-éléments.

Une règle d'or: Ne jamais les enterrer. Toujours les laisser à la surface de la terre.

 

Pour aller plus loin, lire aussi:

"Compostage"

"Les insectes utiles au jardin"